

Procurant de nombreux bienfaits sur notre santé mentale et physique, la cryothérapie est très utilisée dans divers domaines tels que la kinésithérapie et la traumatologie. Toutefois, malgré son utilisation croissante, cette thérapie suscite encore des questions. Afin de vous aider à avoir une meilleure compréhension de cette pratique, nous avons compilé les questions fréquentes à ce sujet.Voici les questions :
1. La cryothérapie est-elle dangereuse ?
Non. La cryothérapie n’est en aucun cas dangereuse si elle est effectuée par des professionnels qualifiés et dans un environnement approprié. Cependant, elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes sujettes à des problèmes de santé tels que les troubles fonctionnels de la circulation sanguine, l’insuffisance respiratoire ou les troubles trophiques. À noter qu’avant une séance de cryothérapie, le praticien déterminera si cette technique est appropriée pour vous et vous indiquera également toutes les instructions de sécurité à suivre pour le bon déroulement de la séance.
2. La cryothérapie est-elle douloureuse ?
Durant une séance de cryothérapie, vous êtes exposé à une température extrêmement basse qui est moins de -110 °C. Si cette exposition peut être inconfortable, elle n’est pas pour autant douloureuse. Vous pouvez aussi ressentir une sensation de picotement, de frisson ou des engourdissements après la séance, mais ces effets sont temporaires et vont se dissiper rapidement. D’ailleurs, beaucoup considèrent la cryothérapie comme une technique rafraîchissante et revitalisante.
3. La cryothérapie fait-elle maigrir ?
La cryothérapie ne cible pas directement les graisses corporelles. Toutefois, elle peut nous aider à perdre du poids en augmentant notre métabolisme. En effet, lorsque le corps est exposé à un froid extrême, il doit travailler plus intensément pour maintenir une température constante, ce qui peut entraîner une augmentation de la dépense énergétique. Elle favorise donc la perte de poids en nous aidant à brûler plus de calories.
Si vous cherchez une technique qui cible les graisses corporelles, on vous recommande alors la cryolipolyse qui est une technique esthétique et non-invasive ayant pour but de détruire les cellules graisseuses par le froid.
4. Combien de séances de cryothérapie sont nécessaires pour un résultat concluant ?
Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de l’objectif du traitement. Certaines personnes peuvent constater des améliorations après une seule séance, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de plusieurs séances pour avoir des résultats significatifs. Il est également important de noter que les effets de la cryothérapie peuvent être temporaires et que des séances régulières peuvent être nécessaires pour maintenir les résultats.
5. Que se passe-t-il dans notre corps lors d’une séance de cryothérapie ?
Lors d’une séance, des nombreux changements positifs se produisent dans notre corps. Par exemple, les vaisseaux sanguins vont se contracter pour limiter la circulation sanguine. Cette réaction, appelée vasoconstriction, permet de réduire l’inflammation, la douleur et les gonflements. Une fois la séance terminée, les vaisseaux sanguins vont cette fois-ci se dilater, provoquant une augmentation de la circulation sanguine et une meilleure oxygénation de notre organisme. Ce phénomène permet la libération de différentes hormones du bien-être, améliore la récupération musculaire et stimule la production de collagène.
Si la cryothérapie vous intéresse et que vous souhaitez vous refaire une santé, sachez que chez Cryomédic Center, vous avez à votre disposition plusieurs soins adaptés à vos besoins. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter en ligne ou par téléphone.