

La cryothérapie est synonyme de thérapie par le froid. Il s’agit d’une technique très ancienne ; utilisée depuis la Grèce Antique, elle procure de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique. De nos jours, elle est même employée dans plusieurs domaines tels que la kinésithérapie, la dermatologie ainsi que dans la traumatologie.
Comment fonctionne la cryothérapie ? Quels bénéfices peut-on en tirer ? La réponse dans cet article.
Comment fonctionne cette thérapie ?
Cette approche consiste à exposer le corps à un froid extrême durant 2 à 3 minutes dans une cabine prévue à cet effet. En effet, de nombreuses études ont démontré qu’une exposition à des températures extrêmement basses (-110 °C) peut engendrer des réactions positives au niveau de notre physique. Par exemple, elle peut renforcer notre système immunitaire, aider à soulager la douleur et lutter contre l’inflammation.
L’objectif de la cryothérapie est de provoquer une baisse de température cutanée, ce qui va engendrer une contraction des vaisseaux sanguins. Ce phénomène est connu comme la vasoconstriction. Une fois la séance terminée, les vaisseaux sanguins vont cette fois-ci se relâcher, favorisant une meilleure oxygénation de l’organisme. Suite à ce choc thermique, différentes hormones sont sécrétées, notamment l’adrénaline, l’endorphine (l’hormone du bien-être), la sérotonine et le cortisol. Des enzymes tels que le collagène sont également libérés dans nos tissus, ce qui accélère la récupération physique.
Les bienfaits de la cryothérapie
Comme nous l’avons vu plus haut, les bienfaits de cette technique sont divers. Elle est efficace pour :
- Calmer la douleur (migraine, sclérose en plaques, fibromyalgie…)
- Réduire l’inflammation et les gonflements
- Atténuer les troubles du sommeil et le stress
- Améliorer la qualité de la peau. En boostant la microcirculation cutanée, cela a un impact positif sur l’épiderme
- Soulager les courbatures, les contusions et les tendinites. Elle est une très bonne alliée pour les sportifs !
- Perdre du poids. Lors d’une séance de cryothérapie, l’organisme utilise la graisse corporelle comme carburant afin de maintenir une température constante de notre corps
Le déroulement de la séance
Avant d’entrer dans la cabine, vous serez équipé de tous les accessoires nécessaires, notamment : maillot de bain/sous-vêtements, gants, chaussettes, sabots type crocs,protège-oreilles et masque. Vous serez sous la surveillance d’un professionnel et tout au long de la séance, vous serez en contact audio et visuel avec lui. Il y a également quelques indications à respecter qui vous seront communiquées avant la session.
Quelles sont les contre-indications ?
La cryothérapie est déconseillée aux personnes sujettes à des problèmes respiratoires sévères, des troubles fonctionnels de la circulation sanguine et aux femmes enceintes. À noter que cette liste n’est pas exhaustive.
Réserver une séance de cryothérapie
Chez Cryomédic Center, vous avez droit à des séances personnalisées en fonction de vos besoins et vous serez également accompagné par des professionnels qui maîtrisent parfaitement les techniques. Si vous souhaitez vous refaire une santé, alors réservez votre séance par téléphone ou en ligne.