

La cryothérapie pour les sportifs : quels sont les bienfaits ?
Douleurs musculaires, blessures, tendinites… La vie d’un sportif n’est pas toujours si facile. Pour y remédier, beaucoup ont trouvé la solution en la cryothérapie. Cette thérapie a connu un grand engouement auprès des athlètes de haut niveau et des amateurs pour ses multiples bienfaits sur la condition physique.
Le fonctionnement de la cryothérapie
La cryothérapie est une technique qui consiste à soumettre le corps à un froid extrême (moins de -110 °C) durant 2 à 3 minutes. Son but est de provoquer une baisse de température, qui va engendrer une contraction des vaisseaux sanguins. Cette vasoconstriction va atténuer les douleurs ainsi que les hématomes. À la fin de la séance, les vaisseaux sanguins vont se relâcher (la vasodilatation), entrainant ainsi un effet positif sur l’oxygénation de l’organisme ainsi qu’une libération de différentes hormones comme l’endorphine et la sérotonine.
Les bienfaits de la cryothérapie pour les sportifs
Cette méthode est très sollicitée dans le domaine sportif, particulièrement pour ses nombreux bienfaits tels que la récupération rapide, la prévention des blessures et la préparation à l’entraînement. De nos jours, des coachs et des professionnels de santé qui accompagnent les athlètes la recommandent fréquemment.
Accélère la récupération physique
Une activité physique intense entraîne la production de toxines au niveau des muscles, et si elles ne sont pas correctement évacuées, cela peut provoquer des douleurs musculaires. Concernant l’élimination des toxines, la circulation (sanguine et lymphatique) est chargée de les évacuer naturellement. Grâce à l’augmentation du rythme cardiaque et à la vasoconstriction/vasodilatation, la cryothérapie va améliorer la circulation sanguine, ce qui va favoriser l’élimination des toxines. De ce fait, les muscles sont mieux oxygénés et les risques d’avoir des douleurs et des courbatures sont ainsi réduits.
Prévient les blessures et aide à mieux cicatriser
La cryothérapie est une bonne alliée pour les sportifs en cas de déchirures, claquages musculaires, entorses ou de tendinopathies. Elle facilite la rééducation, répare les cellules musculaires abîmées, réduit le délai de cicatrisation ainsi que certains symptômes comme la douleur et les œdèmes, et ce, grâce à l’augmentation de l’afflux sanguin. Cette technique peut également jouer un rôle préventif, car elle réduit la fatigue musculaire, limite les courbatures et les inflammations dues aux chocs.
Aide à la préparation physique et améliore la performance
En accélérant la récupération physique, la cryothérapie permet aux sportifs d’enchaîner plus de séances d’entraînement tout en boostant leurs performances. C’est l’une des raisons pour lesquelles les athlètes professionnels en ont recours avant et après leur entraînement. Avant l’effort, elle est efficace pour atténuer les douleurs et la sensation de fatigue. Après l’activité physique, elle aide à se sentir mieux et réduit considérablement les douleurs musculaires et les courbatures.
Attention : il est recommandé de ne pratiquer aucune activité physique une heure avant et après la séance de cryothérapie.
Si auparavant la cryothérapie n’était réservée qu’aux professionnels, aujourd’hui des sportifs amateurs peuvent également profiter de ses bienfaits. À savoir que chez Cryomedic Center, vous avez également à votre disposition d’autres soins tels que la pressothérapie et la cryolipolyse.