

La cryothérapie pour lutter contre l’insomnie
Entre les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes prolongés, vous ne savez plus où donner de la tête ? Et si vous décidiez de vous tourner vers la cryothérapie pour lutter contre l’insomnie ? Cette thérapie consiste à exposer le corps à un froid extrême afin d’obtenir des bénéfices physiques et mentaux. La cryothérapie est de plus en plus utilisée dans la prise en charge de différents troubles y compris les troubles du sommeil.
Zoom sur l’insomnie
L’insomnie est un problème courant qui touche près de 20 % des Français. Elle peut se manifester par des difficultés à s’endormir, un sommeil léger et irrégulier ou des réveils nocturnes. Ce trouble peut avoir des conséquences graves sur notre santé mentale et physique, notamment la dépression, l’anxiété et des difficultés de concentration.
Les causes de l’insomnie sont variables. Des facteurs d’ordre physiologique tels que la dépression, le stress et l’anxiété peuvent la provoquer. L’environnement et le mode de vie comme le bruit, la chaleur ou une surconsommation de caféine sont également des causes fréquentes de ce trouble du sommeil.
Bien comprendre la cryothérapie
Soigner les maux par le froid est le but ultime de la cryothérapie. En exposant le corps à une température très basse, cela va provoquer un choc thermique. Ce phénomène va ensuite enclencher plusieurs réactions physiologiques qui nous sont bénéfiques telles que l’oxygénation de l’organisme, une meilleure circulation sanguine et la libération de différentes hormones du bien-être. Cette pratique est également efficace pour calmer la douleur, réduire l’inflammation, ainsi que pour renforcer notre système immunitaire.
Une séance de cryothérapie peut durer de 2 à 3 minutes et il est fortement recommandé qu’elle soit effectuée par un professionnel.
Comment la cryothérapie nous permet de lutter contre l’insomnie ?
La cryothérapie est une arme redoutable contre l’insomnie grâce à ses effets sur la régulation de la température corporelle. Comme nous l’avons vu, lorsque le corps est exposé à un froid extrême, il va réagir en augmentant la circulation sanguine et en libérant des endorphines, hormones qui ont des effets analgésiques et euphoriques. Ces réactions ont un effet positif sur la qualité et la durée du sommeil.
Cette pratique peut également améliorer la qualité du sommeil en réduisant l’inflammation, aidant ainsi à soulager la douleur et l’inconfort qui sont susceptibles de perturber le sommeil. Cette thérapie par le froid permet aussi de stabiliser et de réguler les hormones, notamment le cortisol, qui est impliqué dans la régulation de l’horloge biologique et qui peut affecter les cycles du sommeil.
En somme, pour vaincre l’insomnie, la cryothérapie est une bonne alternative à des solutions médicamenteuses, car il s’agit d’une méthode naturelle qui n’a aucun effet secondaire néfaste pour notre organisme.
Si vous la cryothérapie vous intéresse et souhaitez profiter de ses multiples vertus, alors nous vous invitons à réserver une séance chez Cryomedic Center par téléphone ou en ligne.